info@cabinetsales.com
+509 2815-1500

Chronologie

Quelques uns des moments forts de notre histoire

1907- Fondation du Cabinet

C’est en 1907 que Me Paul Salès, jeune avocat ambitieux et visionnaire crée en Haïti le Cabinet Salès. Magistrat au Parquet de Port-au-Prince puis Substitut du Commissaire du Gouvernement en 1910, il développera au fil des ans une expertise recherchée et reconnue en propriété intellectuelle, un domaine jusque là inexploré en Haïti. Le parcours impressionnant de ce bâtisseur en dit long sur les origines et les valeurs d’une entreprise qui en est aujourd’hui à sa quatrième génération.

1937- Cabinet Destouches et Salès

Suite au décès de Paul Salès en 1935, son fils Jean P. Salès, jeune diplômé en droit prend la relève du Cabinet. Alors âgé de 19 ans et trop jeune pour prêter serment, il est secondé par son oncle Me Yves Destouches qui devient alors associé principal de la firme. Conséquemment à ce changement de direction, la firme prend le nom de Cabinet Destouches et Salès jusqu’au décès en 1953 de Me Destouches.

1953- Cabinet Jean P. Salès

Le décès de Me Destouches en 1953 fera de Jean P. Salès l’unique associé de la firme qui porte désormais son nom et dont le principal champ de pratique demeure la propriété intellectuelle. Avec le temps et l’arrivée d’autres acteurs importants, le cabinet va s’investir dans de nouveaux champs de pratique tel que le droit du travail et le droit des affaires.

1975- Fusion des Cabinets Liautaud et Salès

En 1975, le Cabinet Liautaud dirigé par le juriste de renom Me Pierre Liautaud, anciennement doyen de la Faculté de droit de Port-au-Prince, fusionne avec le Cabinet Salès.  La plupart des dossiers de Me Liautaud sont transférés au Cabinet Salès qui profite de cette fusion pour assoir de plus en plus sa notoriété. 

 

1978- Le Cabinet Salès accueille un nouvel associé

L’arrivée en 1978 de Jean Frédéric Salès, jeune avocat spécialisé en droit du travail, fils de Jean P. Salès, va contribuer grandement à l’essor et au succès de la firme. Féru du monde des affaires et de la finance, Jean Frédéric Salès amène un souffle nouveau à l’entreprise en offrant une expertise nouvelle en droit du travail et en droit des affaires.

Il importe de souligner que le contexte socio-économique de l’époque favorise grandement l’ajout de ce nouveau champs d’expertise à l’offre de service du Cabinet.  Haïti entre en plein dans une nouvelle ère économique marquée par la création de l’Organisation Mondiale du Commerce et de nouveaux blocs économiques. La volonté d’intégrer des organismes internationaux tels la CARICOM et de multiplier par le fait même les échanges économiques et les investissements étrangers encourage les investisseurs et hommes d’affaires haïtiens à chercher conseil afin de consolider leurs entreprises et d’intégrer le marché international.

Évoluant au rythme de ces changements, la firme qui porte en 1978 le nom de Cabinet Salès, va s’imposer rapidement comme une référence en matière de propriété intellectuelle, de droit des affaires et de droit du travail. Alliant des compétences de niveau internationale à un savoir faire locale répandu, il répond aux besoins d’une clientèle composée autant de grandes entreprises multinationales et internationale que de petite et moyennes entreprises locales.

2006- Déménagement du 16 de la rue Eden

Après plusieurs décennies passées au 16 de la rue Eden situé au cœur du quartier des affaires du centre-ville de Port-au-Prince, le Cabinet Salès déménage ses bureaux à Pétion-Ville en octobre 2006. Un tout nouveau quartier, une vitalité inspirante qui marque une ère de changement et d’innovation pour la firme alors presque centenaire. Si les grandes portes de la rue Eden participent au récit des nombreux parcours entamés à son adresse, elles demeurent tout aussi symboliques dans l’esprit de la clientèle toujours rassurée de trouver en ces lieux, l’assistance et l’expertise recherchées. Une ancienne maison de type Gingerbread construite en 1929 par l’ingénieur Alphonse Qualo et située à l’angle des rues Geffrard et Chavannes à Pétion-Ville est choisie pour abriter les nouveaux bureaux de la firme. Entièrement rénové et agrandi, l’édifice conserve son cachet ancestral, ce qui en fait un élément attractif du patrimoine architectural de Pétion-Ville tant admiré par les touristes.

2007- Le Cabinet Salès célèbre 100 ans d'existence

Pour célébrer le centenaire de la firme, plusieurs activités sont organisées afin de rappeler la valeur et l’importance du Cabinet Salès en tant qu’institution légale en Haïti, mais surtout afin de remercier tous ceux et celles qui de près ou de loin ont contribué à son succès au fil des ans. En présence de nombreux invités, les membres de la famille Salès évoquent le passé pour mieux parler de leur vision et de l’avenir de ce Cabinet centenaire, mais toujours plus jeune et axé sur la modernité. Un article paru dans le Nouvelliste à la même époque (le Cabinet Salès a 100 ans) témoigne du parcours impressionnant de chacun des bâtisseurs de cette firme.

2012-Une nouvelle succursale est inaugurée au Cap-Haïtien

FrenchUSASpain